Estimation - Evaluation bmw cabriolet e36 325i

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Informations


H : 135 cm L : 171 cm Pr : 440 cm
Bonjour, Je souhaite une estimation de mon cabriolet BMW E36 325i de juillet 1993, origine France. Acheté pour 7 200 euros en septembre 2017, ce véhicule affichait alors 158 193 km et aujourd’hui 179 736. C’est un véhicule doté d’un moteur 6 cylindres en ligne de 2,5 litres équipé d’un VANOS, très recherché, en boîte de vitesse manuelle. La manœuvre de la capote est semi-automatique. Il est de couleur Diamantschwarz Metallic - 181 et dispose des options et équipements suivants : - S354A : Green Stripe Windscreen - S380A : Hardtop Preparation - S388A : Softtop Black - S395A : Roll-bar Protection System - S398A : Softtop Operation, Electro-hydraulic - S473A : Armrest, Front - S481A : Sport Seats F Driver/front Passenger - S498A : Headrests In Rear, Mechanic. Adjustable - S530A : Air Conditioning - S556A : Exterior Temperature Display - S687A : Radio Preparation - S813A : France Version - S848A : Enlarged Wiring Harness - S854A : Language Version French J’ai de bonnes raisons de penser que le kilométrage affiché au compteur est exact au vu des documents dont je dispose et du résultat de mes propres recherches : - Nom des propriétaires successifs disponible et auxquels j’ai écrit pour connaître l’historique du véhicule ; - Relevé depuis l’origine HISTOVEC des dates de changement de propriétaires et des derniers contrôles techniques ; - Relevé UTAC des dates et kilométrages des contrôles techniques depuis sa mise en place en 1998 ; - Carnet d’entretien du 1er propriétaire - Factures d’entretien et travaux effectués depuis 2014. Cet historique est corroboré par une analyse d’huile moteur effectuée aussitôt après l’achat et dont les résultats sont très positifs. De plus, après un peu plus de 20 000 km effectués depuis l’achat, je ne note pas de consommation d’huile ni de liquide de refroidissement ainsi qu’un comportement moteur sain (démarrage sans difficulté été comme hiver, pas de soubresaut, pas de bruit anormal, puissance toujours disponible...) . En complément de la prise des compressions moteur, qui se sont révélées normales, j’ai réalisé un test d’étanchéité des cylindres m’assurant de l’absence fuites au niveau de la segmentation, du joint de culasse ou encore des soupapes d’admission et d’échappement. Le châssis est sain : aucune trace de rouille aussi bien sous le véhicule (points de levage, fixation des amortisseurs, plancher…) que sur la carrosserie (portes, ailes, passages de roues…). Il n’y a pas d’indication laissant supposer que le véhicule aurait pu être accidenté : le comportement de voiture est sain, sans vibration au roulage ou au freinage quelle que soit la vitesse. L’usure des pneus est régulière et la peinture semble d’origine. Il reste même le nom du concessionnaire qui a vendu le véhicule gravé sur la malle arrière. Toujours concernant l’historique, j’ai noté que tous les contrôles techniques depuis 1998 sont favorables dès la première visite et sans jamais de contre-visite signifiant le bon état d’entretien du véhicule au moins depuis 25 ans que le contrôle technique à été rendu obligatoire. Pour les années de 1993 à 1998, le carnet d’entretien que celui-ci a été suivi. Depuis l’achat, j’ai effectué pour près de 6 200 euros de frais de réparations, entretien et/ou embellissement : - Révision et réfection des trains roulants (silent blocs) et suspensions (coupelles et butées) ; - Nettoyage du moteur et de son compartiment avec micro-sablage et peinture époxy du couvre-culasse ; - Remplacement des joints d’étanchéité moteur pour éliminer toutes les fuites d’huile ; - Révision et réfection de la transmission (flector) et joints de pont arrière ; - Révision approfondie du circuit de refroidissement : pompe à eau, calorstat, toutes durits du circuit ; - Remplacement de la capote et du ciel de toit ; - Pneus neufs de marque, nouvelles jantes d’origine BMW… ; - Achat d’un hard-top et réfection à neuf du ciel de toit ; - Réfection des panneaux de portes Ces travaux viennent compléter ceux effectués par les derniers propriétaires précédents : - Disques et plaquettes de freins avant et arrière ; - Amortisseurs avant et arrière ; - Boitier de chauffage ; - Travaux de révision du mécanisme de la capote (vérins, leviers, tendeurs…) J’ai en prévision quelques travaux supplémentaires : - Rafraichissement de la sellerie : nettoyage, nourrissage des cuirs, rafraichissement des couleurs ; - Rafraichissement de la peinture : retouche des rayures, lustrage. - Révision du système audio : si l’autoradio est bien un modèle d’époque qui fonctionne parfaitement, les haut-parleurs arrière manquent. La carrosserie est en très bon état : châssis sain, aucun point de rouille, peinture d’origine encore de belle qualité. L’équipement est d’origine, sans aucune modification, hormis les jantes que j'ai remplacées pour un modèle d’origine constructeur plus esthétique en conservant les mêmes dimensions. La sellerie, tout cuir, est en bon état même si un rafraichissement lui sera bénéfique comme indiqué plus haut. La voiture parcourt toutes distances. Elle n’est utilisée que pour des promenades, uniquement par beau temps. Le reste du temps, elle est remisée dans un garage fermé. Pour être complet, j’ai noté 2 points particuliers : 1°) J’ai obtenu, officieusement, la liste de production du véhicule avec les numéros de série du moteur et de la boîte de vitesse montés lors de la production. Si pour la boîte le numéro de série est le bon, ce n’est pas le cas pour le moteur qui a donc été remplacé (sauf erreur, peu probable, du document fourni par BMW). Au vu des dates de fabrication relevées sur différentes pièces, il est vraisemblable que ce changement a eu lieu au début de la vie du véhicule sans que j’ai pu en avoir la confirmation (j'ai essayé de contacter la concession qui a vendu le véhicule, sans succès). 2°) Sur les PV des premiers contrôles technique, le numéro VIN indiqué sur la plaque rivetée sur le véhicule et celui gravé sur le châssis diffère d’un caractère de celui porté sur la carte grise. Il s’agit de la partie code constructeur WMI où il est indiqué sur les contrôle technique "WDA" au lieu de "WBA" en réalité. Il s’agissait manifestement d’une faute de frappe, le code WDA étant attribué à Mercedes, le WBA correspondant bien à BMW. Ce point a été identifié lors du contrôle technique du 24/06/2016 et mentionné sur le PV. La carte grise, corrigée en conséquence, est maintenant conforme. Pour conclure, je compte conserver ce véhicule aussi longtemps que possible et j’ai en cours l’établissement d’un dossier pour changer la carte grise en collection auprès de la FFVE. L’objectif premier de cette évaluation est de répondre à une demande d’une compagnie d’assurance. Je vous remercie par avance de la suite que vous voudrez bien donner à ma demande. Bien cordialement. Bernard LEONE

france estimation a reçu la demande d'estimation suivante intitulée par le déposant : Evaluation BMW cabriolet E36 325i.

Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande : Evaluation BMW cabriolet E36 325i.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans ce commentaire joint :

"Bonjour, Je souhaite une estimation de mon cabriolet BMW E36 325i de juillet 1993, origine France. Acheté pour 7 200 euros en septembre 2017, ce véhicule affichait alors 158 193 km et aujourd’hui 179 736. C’est un véhicule doté d’un moteur 6 cylindres en ligne de 2,5 litres équipé d’un VANOS, très recherché, en boîte de vitesse manuelle. La manœuvre de la capote est semi-automatique. Il est de couleur Diamantschwarz Metallic - 181 et dispose des options et équipements suivants : - S354A : Green Stripe Windscreen - S380A : Hardtop Preparation - S388A : Softtop Black - S395A : Roll-bar Protection System - S398A : Softtop Operation, Electro-hydraulic - S473A : Armrest, Front - S481A : Sport Seats F Driver/front Passenger - S498A : Headrests In Rear, Mechanic. Adjustable - S530A : Air Conditioning - S556A : Exterior Temperature Display - S687A : Radio Preparation - S813A : France Version - S848A : Enlarged Wiring Harness - S854A : Language Version French J’ai de bonnes raisons de penser que le kilométrage affiché au compteur est exact au vu des documents dont je dispose et du résultat de mes propres recherches : - Nom des propriétaires successifs disponible et auxquels j’ai écrit pour connaître l’historique du véhicule ; - Relevé depuis l’origine HISTOVEC des dates de changement de propriétaires et des derniers contrôles techniques ; - Relevé UTAC des dates et kilométrages des contrôles techniques depuis sa mise en place en 1998 ; - Carnet d’entretien du 1er propriétaire - Factures d’entretien et travaux effectués depuis 2014. Cet historique est corroboré par une analyse d’huile moteur effectuée aussitôt après l’achat et dont les résultats sont très positifs. De plus, après un peu plus de 20 000 km effectués depuis l’achat, je ne note pas de consommation d’huile ni de liquide de refroidissement ainsi qu’un comportement moteur sain (démarrage sans difficulté été comme hiver, pas de soubresaut, pas de bruit anormal, puissance toujours disponible...) . En complément de la prise des compressions moteur, qui se sont révélées normales, j’ai réalisé un test d’étanchéité des cylindres m’assurant de l’absence fuites au niveau de la segmentation, du joint de culasse ou encore des soupapes d’admission et d’échappement. Le châssis est sain : aucune trace de rouille aussi bien sous le véhicule (points de levage, fixation des amortisseurs, plancher…) que sur la carrosserie (portes, ailes, passages de roues…). Il n’y a pas d’indication laissant supposer que le véhicule aurait pu être accidenté : le comportement de voiture est sain, sans vibration au roulage ou au freinage quelle que soit la vitesse. L’usure des pneus est régulière et la peinture semble d’origine. Il reste même le nom du concessionnaire qui a vendu le véhicule gravé sur la malle arrière. Toujours concernant l’historique, j’ai noté que tous les contrôles techniques depuis 1998 sont favorables dès la première visite et sans jamais de contre-visite signifiant le bon état d’entretien du véhicule au moins depuis 25 ans que le contrôle technique à été rendu obligatoire. Pour les années de 1993 à 1998, le carnet d’entretien que celui-ci a été suivi. Depuis l’achat, j’ai effectué pour près de 6 200 euros de frais de réparations, entretien et/ou embellissement : - Révision et réfection des trains roulants (silent blocs) et suspensions (coupelles et butées) ; - Nettoyage du moteur et de son compartiment avec micro-sablage et peinture époxy du couvre-culasse ; - Remplacement des joints d’étanchéité moteur pour éliminer toutes les fuites d’huile ; - Révision et réfection de la transmission (flector) et joints de pont arrière ; - Révision approfondie du circuit de refroidissement : pompe à eau, calorstat, toutes durits du circuit ; - Remplacement de la capote et du ciel de toit ; - Pneus neufs de marque, nouvelles jantes d’origine BMW… ; - Achat d’un hard-top et réfection à neuf du ciel de toit ; - Réfection des panneaux de portes Ces travaux viennent compléter ceux effectués par les derniers propriétaires précédents : - Disques et plaquettes de freins avant et arrière ; - Amortisseurs avant et arrière ; - Boitier de chauffage ; - Travaux de révision du mécanisme de la capote (vérins, leviers, tendeurs…) J’ai en prévision quelques travaux supplémentaires : - Rafraichissement de la sellerie : nettoyage, nourrissage des cuirs, rafraichissement des couleurs ; - Rafraichissement de la peinture : retouche des rayures, lustrage. - Révision du système audio : si l’autoradio est bien un modèle d’époque qui fonctionne parfaitement, les haut-parleurs arrière manquent. La carrosserie est en très bon état : châssis sain, aucun point de rouille, peinture d’origine encore de belle qualité. L’équipement est d’origine, sans aucune modification, hormis les jantes que j'ai remplacées pour un modèle d’origine constructeur plus esthétique en conservant les mêmes dimensions. La sellerie, tout cuir, est en bon état même si un rafraichissement lui sera bénéfique comme indiqué plus haut. La voiture parcourt toutes distances. Elle n’est utilisée que pour des promenades, uniquement par beau temps. Le reste du temps, elle est remisée dans un garage fermé. Pour être complet, j’ai noté 2 points particuliers : 1°) J’ai obtenu, officieusement, la liste de production du véhicule avec les numéros de série du moteur et de la boîte de vitesse montés lors de la production. Si pour la boîte le numéro de série est le bon, ce n’est pas le cas pour le moteur qui a donc été remplacé (sauf erreur, peu probable, du document fourni par BMW). Au vu des dates de fabrication relevées sur différentes pièces, il est vraisemblable que ce changement a eu lieu au début de la vie du véhicule sans que j’ai pu en avoir la confirmation (j'ai essayé de contacter la concession qui a vendu le véhicule, sans succès). 2°) Sur les PV des premiers contrôles technique, le numéro VIN indiqué sur la plaque rivetée sur le véhicule et celui gravé sur le châssis diffère d’un caractère de celui porté sur la carte grise. Il s’agit de la partie code constructeur WMI où il est indiqué sur les contrôle technique "WDA" au lieu de "WBA" en réalité. Il s’agissait manifestement d’une faute de frappe, le code WDA étant attribué à Mercedes, le WBA correspondant bien à BMW. Ce point a été identifié lors du contrôle technique du 24/06/2016 et mentionné sur le PV. La carte grise, corrigée en conséquence, est maintenant conforme. Pour conclure, je compte conserver ce véhicule aussi longtemps que possible et j’ai en cours l’établissement d’un dossier pour changer la carte grise en collection auprès de la FFVE. L’objectif premier de cette évaluation est de répondre à une demande d’une compagnie d’assurance. Je vous remercie par avance de la suite que vous voudrez bien donner à ma demande. Bien cordialement. Bernard LEONE"

Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art dont le titre est : Evaluation BMW cabriolet E36 325i.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.