1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France
Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 24h
france estimations a reçu la demande d'estimation suivante intitulée par le déposant : Cognac des vignobles Fougerat.
Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.
La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande : Cognac des vignobles Fougerat.
La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.
Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans ce commentaire joint :
"Bonjour, Il s'agit d'une bouteille de Cognac des vignobles Fougerat Propriété du Bureau de Bienfaisance d'Angoulême Sur l'étiquette sont inscrites les informations suivantes : Cognac des vignobles Fougerat Propriété du Bureau de Bienfaisance d'Angoulême Garanti plus de 30 ans d'âge Ce Cognac a été récolté et distillé dans les propriétés de Monsieur Jean Fougerat qui a légué au Bureau de Bienfaisance d'Angoulême toute sa fortune pour soulager les malheureux. Ce Cognac est garanti pur et naturel Fortitudo Mea Civium Fides (c'est la devise de la ville d'Angoulême : "Ce qui fait ma force, c'est la fidélité de mes citoyens") Sur ces étiquettes, il n'y a pas de millésime, pas d'indication de contenance ou de degré d'alcool. Un peu d'histoire : Jean Fougerat est né le 18 avril 1863 en charente. Pharmacien à Paris, il s'investit dans la recherche. En 1894, il découvre la formule d'un sirop antitoussif qu'il appelle Rami et avec lequel il fait fortune. Entre 1898 et 1901 Jean Fougerat investit sa fortune en Charente dans les terres abandonnées par les viticulteurs ruinés par le phylloxéra (le phylloxera est un puceron qui a détruit la majorité du vignoble en France dans les années 1870 - 1900). Il achète de très nombreuses propriétés viticoles et en 1906, il se retrouve à la tête d'un vignoble de 350 ha, produisant chaque année 22 000 hl de vin et 3 000 hl d'eaux-de-vie. Lorsqu'il décède le 31 mars 1932, sans héritier, il lègue une grosse partie de sa fortune au Bureau de Bienfaisance de la ville d'Angoulême. En 1936, « en exécution du décret du 2 mai 1935, relatif à l’administration du legs Jean Fougerat », le Bureau de bienfaisance de la ville d’Angoulême entreprit « la mise en vente aux enchères publiques d’un lot de vieux cognacs dépendant du stock de cette succession ». => Ces bouteilles ont été acquises lors de cette vente aux enchères organisée par le Bureau de bienfaisance de la ville d'Angoulême le 21 juin 1936. => Ces bouteilles font partie du stock de la succession de Jean Fougerat décédé en 1932 = Probablement la distillation de cette eau-de-vie aurait été effectuée dans les années 1900-1906 et l'embouteillage a été réalisée dans la perspective de la vente aux enchères de 1936. Dans l'attente de votre retour, Cordialement. Stéphane PETIT"
Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.