Estimation - Masque baoule kpwan (côte d’ivoire)

logo

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Estimez votre Estimation Art d'Afrique
gratuitement dès maintenant

Informations


H : 40 cm L : 18 cm Pr : 14 cm
Masque en bois dur, recouvert de pigment rougeâtre qui réapparait par endroits sous une pellicule brune appliquée ultérieurement. Visage ovale, parfaitement régulier, qui surgit au devant d’une collerette de portage percée de trous destinés à fixer les éléments du costume végétal porté lors des cérémonies et danses. Paupières finement arquées qui gardent encore des traces de kaolin. Yeux mi-clos exprimant le recueillement et surmontant un nez fin et droit. Tresses de la coiffure montées en trois coques et rouleaux savamment agencés. Scarifications bien marquées au coin des yeux (signes de distinction ?). Bouche relativement petite mais protubérante, comme si elle allait émettre un son. L’ensemble dégage une forte impression de sérénité et d’intériorité. L’objet a été conçu durant la première partie du 20ème siècle, peut-être même fin XIXème. Ancienne collection LEWIS WARA (Seattle; USA). Acquis par Raphaël MISCHKIND, galeriste d’art réputé à Lille et grand amateur d’Art Premier, dont il avait collecté plus de 1500 objets au cours d’un long périple en Afrique subsaharienne en 1945-1945, où il avait réalisé également des albums photographiques, encore très prisés des connaisseurs. j’ai eu l’occasion de lui acheter personnellement dans sa boutique de la Rue Jean sans peur, plusieurs objets de cette collection, dont ce masque BAOULE, lors de la liquidation de celle-ci à la fin de sa vie (certificat manuscrit). Un masque similaire aurait servi de support photographique à une grande vente chez SOTHEBY’S à New York en Janvier 1982. Un autre a été mis à prix entre 180 000/250 000 francs et vendu en juin 1997 à Paris. Selon Ila MALICHIN, galeriste-expert en Art africain à Baden Baden, Il serait du même sculpteur,, Celui-ci m’a écrit personnellement à ce sujet, me conseillant d'ailleurs de garder précieusement mon masque. Je ne connais pas le prix d’adjudication du premier, mais détiens encore la lettre et l’extrait du catalogue AUCTION mentionnant cette vente.

france estimation a reçu la demande d'estimation suivante intitulée par le déposant : Masque BAOULE kpwan (Côte d’Ivoire).

Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande : Masque BAOULE kpwan (Côte d’Ivoire).

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans ce commentaire joint :

"Masque en bois dur, recouvert de pigment rougeâtre qui réapparait par endroits sous une pellicule brune appliquée ultérieurement. Visage ovale, parfaitement régulier, qui surgit au devant d’une collerette de portage percée de trous destinés à fixer les éléments du costume végétal porté lors des cérémonies et danses. Paupières finement arquées qui gardent encore des traces de kaolin. Yeux mi-clos exprimant le recueillement et surmontant un nez fin et droit. Tresses de la coiffure montées en trois coques et rouleaux savamment agencés. Scarifications bien marquées au coin des yeux (signes de distinction ?). Bouche relativement petite mais protubérante, comme si elle allait émettre un son. L’ensemble dégage une forte impression de sérénité et d’intériorité. L’objet a été conçu durant la première partie du 20ème siècle, peut-être même fin XIXème. Ancienne collection LEWIS WARA (Seattle; USA). Acquis par Raphaël MISCHKIND, galeriste d’art réputé à Lille et grand amateur d’Art Premier, dont il avait collecté plus de 1500 objets au cours d’un long périple en Afrique subsaharienne en 1945-1945, où il avait réalisé également des albums photographiques, encore très prisés des connaisseurs. j’ai eu l’occasion de lui acheter personnellement dans sa boutique de la Rue Jean sans peur, plusieurs objets de cette collection, dont ce masque BAOULE, lors de la liquidation de celle-ci à la fin de sa vie (certificat manuscrit). Un masque similaire aurait servi de support photographique à une grande vente chez SOTHEBY’S à New York en Janvier 1982. Un autre a été mis à prix entre 180 000/250 000 francs et vendu en juin 1997 à Paris. Selon Ila MALICHIN, galeriste-expert en Art africain à Baden Baden, Il serait du même sculpteur,, Celui-ci m’a écrit personnellement à ce sujet, me conseillant d'ailleurs de garder précieusement mon masque. Je ne connais pas le prix d’adjudication du premier, mais détiens encore la lettre et l’extrait du catalogue AUCTION mentionnant cette vente."

Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art dont le titre est : Masque BAOULE kpwan (Côte d’Ivoire).

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.